top of page

Vaut-il mieux connaitre le juge ou la loi?

Dernière mise à jour : 8 mai


Tous les systèmes juridiques ne se valent pas. Nous, Français avons été élevés, depuis la Révolution française de 1789 dans le principe de l'égalité de tous devant la loi. Peu importe que vous soyez riche et puissant ou venant de "la France d'en bas", la loi s'appliquera à vous sans distinction.

Je fus donc surpris d'entendre dans la bouche de personnes au gré de rencontres internationales que chez eux il valait mieux connaitre le juge pour espérer une décision favorable à ses couleurs.


Tout dépend dans quel pays vous vivez.

Ou, formulé autrement tout dépend du degré de corruption de votre société.


Il y a quelque années, deux mois avant de passer un examen d'entrée dans une école parisienne, je croisais en soirée une jeune fille qui était dans la même situation que moi.

Je lui expliquai combien je travaillais dure pour réussir cette épreuve. Elle me répondit que pour elle c'était plus cool car dans le jury se trouvait un ami de papa.

Ce fut ma première rencontre avec cet embryon de favoritisme, de corruption qui existe aussi chez nous en France.

Première encoche à mes convictions, à mes croyances que nous sommes tous égaux devant la loi.

Plus tard, en entreprise j'ai constaté qu'être fils du patron vous garantissait pour votre premier travail un salaire mirobolant.

J'en ai pris mon parti, me concentrant sur mon propre cheminement.


Comme disait les Spartiates à leurs enfants "prépare toi à l'injustice car c'est ce que tu vas rencontrer le plus souvent."

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page