top of page

The two pizza sytem

Je n'aime pas 𝗝𝗲𝗳𝗳 𝗕𝗲𝘇𝗼𝘀. Cependant je dois reconnaitre qu'il peut avoir de bonnes idées :


Le monde de l’entreprise est friand de « success stories » et donne crédit aux patrons d’entreprises qui ont réussi.


Parmi ceux-là il y a l'inévitable fondateur d’Amazon qui nous livre dans un article publié dans les Echos du 07 septembre 2017 * "quelques secrets de sa réussite".


Je retiens 𝗹’𝗶𝗱𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 « 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗶𝘇𝘇𝗮𝘀 ».


Derrière cette métaphore, il y a la nécessité de conserver l’agilité, la réactivité, qui caractérisent en général les #startups dans leur processus de décision.


D’où l’idée qu’une équipe perd de son efficacité au-delà d’un certain nombre de membres qui ne doit pas excéder 8 personnes (ou 16 selon les appétits) groupe susceptible de se partager deux pizzas.


Selon le principe que toute structure grandissante génère sa propre inertie, il faut non seulement limiter la taille des équipes mais également préserver leur capacité d’initiative et de prise de décision. Cela n'est possible qu'en limitant le nombre des individus impliqués.


Pour compléter cette idée, il y aussi la pratique des #réunions tenues debout. Dans cette position on imagine des réunions plus courtes et plus efficaces car il est pénible de tenir longtemps cette position.


Conclusion : pour rester agile en entreprise mangez vos pizzas debout.😊






2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page